Psycho-praticienne independante

06 35 39 01 74

Foix / Saint-Girons / Distanciel

  

Psychologue et psycho-praticienne à Foix et à Saint-Girons : Ce qui m’anime

Se Mettre en Chemin en Ariège !

Consulter, c’est déposer de l’intime dans un cadre d’écoute et d’introspection.

Cela peut nourrir l’envie de découvrir ce professionnel de l’écoute et du contact qui lui, ne se dévoile pas en face de nous.

Si la discrétion sur soi relève de l’éthique de l'accompagnant professionnel, il m’est néanmoins possible de livrer des aspects de moi, de mon parcours et de ce qui m’anime.

Alors qui suis-je ?

Une femme en chemin.

A l’âge de 16 ans, je me suis mise en quête de sens par la philosophie, me posant des questions sur la vie, sur la nature humaine, sur ma souffrance et la raison de la souffrance dans le monde. Je me suis cherchée, j’ai tâtonné, pris des chemins de traverse. J’ai fait, comme tout le monde, de nombreuses erreurs, j’ai essuyé des mésaventures et je me suis relevée. J’ai eu le coeur blessé et je suis allée soigner mes blessures. Je continue aujourd’hui de me remettre en question et d’accueillir les propositions que la vie me fait, et petit à petit, je gagne en sérénité, en ouverture aux autres et en liberté intérieure.

Mon moteur est l'envie d'évoluer, de m'améliorer et de me mettre réellement dans l'équilibre et le partage avec les autres.  

Cela ne m’empêche pas d’être prise dans mes contradictions entre mon envie consciente d’avancer et mes résistances au changement et je me rends compte que je me lâche encore souvent la main sur le chemin. Acceptation  :  de se voir tel qu’on est sans se rejeter fait partie du chemin. C’est en effet à partir de ce mouvement d’ouverture que l’on pourra poser les pas suivants.

Contribuer au bien-être individuel et collectif et tendre vers plus de simplicité et d'authenticité sont mes principales intentions, avec l'envie également de m'inscrire dans le grand mouvement de transition écologique et de changement sociétal qu'appelle notre époque.

 

 

Une professionnelle du bien-être et initialement du soin

J’ai obtenu mon diplôme de psychologie clinique en 1988, après un détour par la philosophie et les sciences de l’éducation et deux années d’enseignement, l’une en maternelle et l’autre en terminale.
De sensibilité plutôt jungienne et rogérienne, j’ai été formée en fac à une approche analytique à dominante freudienne et lacanienne, et formée à la psychopathologie et à la psychologie de l’enfant.


Parallèlement à mes études universitaires, je me suis engagée dans un travail sur moi au travers de différentes approches, d’abord rapidement par la psychanalyse puis par d’autres thérapies alternatives : art-thérapie, thérapie par le contact à la nature, travail énergétique et corporel, travail de conscience...


Je me suis installée en 2011 comme psychologue dans les Pyrénées ariégeoises, après avoir exercé en Bretagne, en libéral, auprès d'une clientèle principalement d'adultes et d'adolescents, et en institution, auprès d'enfants et d'adolescents en difficultés d’apprentissage et/ou porteurs de troubles anxieux ou du comportement. Après un congé d'éducation parentale, je me suis impliquée dans la vie associative locale, en particulier le soutien à la parentalité, et j'ai complété ma formation professionnelle dans le domaine de l’accompagnement à la naissance.

 

 

Une citoyenne

Outre mes engagements professionnels et familiaux, je m’investis dans la vie de mon village en le fleurissant et en faisant partie de son conseil municipal.
Enfin, sensible à l’écologie et aux questions d’économie locale et circulaire, je me suis impliquée dans la diffusion de la monnaie locale ariégeoise.  J’accepte  d’être réglée en Pyrènes .

13 Rue du Lieutenant Paul Delpech 09000 Foix

​​​​​​​

5 Rue du Pont Vieux 09200 Saint-Girons